Montreal
Imagerie dentaire
Dental imaging

514 788-5136

Pour les professionnels

Imagerie Dentaire Montréal, le service de radiologie dentaire par excellence dans le grand Montréal métropolitain, a pour mission de vous fournir des services fiables et rapides afin de vous permettre d'intégrer l'imagerie 3D à votre pratique quotidienne.

Imagerie Dentaire Montréal – des centres d’imagerie d’avant-garde pour vous et vos patients

Chez Imagerie Dentaire Montréal, nous garantissons un service professionnel et fiable. Nous vous ferons parvenir en peu de temps les rapports générés par des spécialistes certifiés en radiologie buccale et maxillo-faciale et ce, par voie électronique ou conventionnelle. Nous pouvons convertir les fichiers DICOM au format STL, prêts à être utilisés avec les logiciels de planification de traitement en implantologie dentaire.





Services

Nous proposons les services suivants :

  • Évaluation pré-chirurgicale pour la planification en implantologie
  • Évaluation de dents incluses telles que troisièmes molaires, canines et mésiodens
  • Évaluation de pathologies osseuses maxillo-faciales telles que kystes et tumeurs
  • Utilisation des protocoles i-CAT à faibles doses de radiation
  • Images reconstruites pour établir un meilleur diagnostic





En quoi consiste la tomographie volumique à faisceau conique ?

La technologie de tomographie volumique à faisceau conique (TVFC) représente une des percée les plus importantes quant aux diagnostics et soins dentaires. En effet, elle a permis de passer d’une méthode bidimensionnelle d’acquisition de données et d’images de reconstruction à une méthode tridimensionnelle.

Les procédures de radiographie intra-buccales et extra-buccales autrefois effectuées en deux dimensions donnaient des résultats mitigés en raison des problèmes de grossissement, de déformation, de superposition et de mauvaise représentation des structures. Ces problèmes sont maintenant choses du passé grâce à cette nouvelle technologie. Combinée à une gamme de logiciels d’application, la TVFC a également permis d’utiliser l’imagerie non seulement comme outil de diagnostic mais également comme guide pour de multiples indications en médecine dentaire.

Comment ça fonctionne ?

En TVFC, l’image est obtenue en faisant pivoter un portique auquel sont fixés un émetteur de rayons X et un détecteur. Une source divergente de rayonnement ionisant en forme de cône est dirigée par la partie centrale de la zone à examiner vers un détecteur situé sur le côté opposé. Un centre de rotation est fixé au centre de l’objet visé et la source de rayons X et le détecteur tournent autour de celui-ci. Pendant cette rotation, entre 150 et 600 projections planaires du champ de visée sont obtenues. Ces images sont par la suite empilées afin de créer une image tridimensionnelle. En TVFC, puisque le champ de visée total est couvert, une seule rotation suffit pour acquérir assez de renseignements pour reconstruire l’image de manière appropriée, diminuant l’exposition des patients aux radiations.

Positions des patients – Considérations pratiques

Les tomographes à faisceau conique peuvent prendre des images des patients dans trois positions différentes : assise, debout ou allongée. Les unités horizontales occupent plus d’espace et l’accès peut être difficile pour les patients avec déficiences physiques. Les unités verticales pourraient ne pas avoir la hauteur nécessaire pour accueillir des patients en fauteuil roulant. Les unités pour position assise offrent donc le meilleur confort aux patients, mais les sièges fixes pourraient être un obstacle pour les personnes avec déficiences physiques ou confinées à un fauteuil roulant.

Avantages de la TVFC :

  • La géométrie du faisceau conique a été mise au point afin de permettre une acquisition plus rapide des images à l’aide d’un détecteur moins dispendieux. Par conséquent, les professionnels et leurs patients peuvent bénéficier d’un examen plus rapide et d’une imagerie plus économique.
  • Un autre des avantages de la technologie TVFC est le niveau de distorsion moins élevé des images. Le bref temps d’acquisition, le mouvement limité du patient et l’efficacité accrue du tube à rayons X expliquent ce meilleur résultat.
  • Le principal faisceau de la TVFC est collimaté ce qui limite la dose de rayonnement envoyée à la zone ciblée. Avec la plupart des appareils de tomographie à faisceau conique, un champ de visée optimal peut être déterminé pour chaque patient selon la zone à examiner.
  • Les images créées par la TVFC ont une résolution de 0,4 mm à 0,076 mm. Par conséquent, les images de reconstruction multi planaires et secondaires (coupes axiales, frontales et sagittales) peuvent fournir une résolution spatiale très précise pour les mesures requises.
  • Réduction de la dose de rayonnement pour le patient. La technologie TVFC permet de réduire considérablement la dose de rayonnement pour les patients – jusqu’à 98,5 %, comparativement à la tomographie classique utilisée pour l’imagerie maxillo-faciale qui expose le patient à une dose d’environ 2000 µSv.
  • Modes d’affichage interactifs. Une des particularités uniques de la TVFC est la possibilité d’obtenir un affichage en 3 dimensions, ce qui n’est pas possible avec l’imagerie intra-buccale, panoramique ou céphalométrique. Les données de projection sont reconstruites afin de fournir des images interrelationnelles dans des plans axiaux, sagittaux et frontaux réalignées.

Comment peut-on employer la TVFC au quotidien ?

  • Évaluation des pathologies osseuses ou dentaires
  • Évaluation des fractures et des déformations maxillo-faciales
  • Évaluation pré opératoire des dents incluses
  • Imagerie de l’ATM
  • Évaluation de la topographie osseuse nécessaire pour la mise en place d’implants




De plus, puisque la TVFC peut être exportée en format STL, elle a répandu l’utilisation de plusieurs logiciels qui ont été conçus pour la visualisation et la planification en 3D.

Plusieurs logiciels sont disponibles avec des applications telles que :

  • Analyse orthodontique pour le diagnostic et l’évaluation
  • Planification des implants pour la préparation des modèles chirurgicaux
  • Mise en place virtuelle des implants et conception de gabarits chirurgicaux
  • Aide à la conception et à la fabrication de prothèses implanto-portées assistées par ordinateur

Comment me parviendra le rapport et comment aurais-je accès aux examens de mes patients ?

Vous recevrez, selon votre préférence, un rapport radiologique ainsi que les images sur CD ou sur papier imprimé. Vous en trouverez tous les détails sur notre formulaire de prescription.

Pour en savoir plus sur la technologie i-CAT et ses applications cliniques,
cliquez ici.
.

BESOINS EN CHIRURGIE BUCCALE ET MAXILLO-FACIALE? »

MONTRÉAL
3550, ch. de la Côte-des-Neiges, bureau 170
Montréal (Québec) H3H 1V4